Sur les pas de Claude Monet à Vétheuil

De l’automne 1878 à l’hiver 1881, Claude Monet s’installe à Vétheuil, village paisible au bord de la Seine, à 70 kilomètres au nord-ouest de Paris.

Le peintre y emménage avec sa première épouse, Camille Doncieux, et leurs deux enfants, Jean et Michel. Ils partagent leur maison avec Ernest Hoschedé, mécène ruiné du peintre, sa femme Alice Raingo et leurs six enfants. Les deux familles cohabitent tant bien que mal pendant trois années.

Claude Monet peint lors de son séjour vétheuillais, environ cent-quatre-vingts-toiles. La nature devient son refuge, la Seine, le jardin de la maison, l’église de Vétheuil, le petit hameau de Lavacourt, les collines environnantes… Tous ces motifs nourrissent son regard insatiable. Son bateau-atelier, amarré près de son jardin, lui permet de se déplacer sur la Seine et de peindre à son aise, à l’abri des intempéries et du grand soleil.

Visite guidée

Je suis Claire Vincent, guide touristique passionnée et propriétaire de la maison où Monet vécut à Vétheuil de 1878 à 1881.

Je vous propose une visite guidée unique, pour marcher dans les pas du maître de l’impressionnisme à Vétheuil, découvrir les lieux exacts où il a posé son chevalet – depuis sa maison, son jardin, les ruelles qu’il arpentait, l’église, le cimetière où est enterrée Camille jusqu’à la Seine où son bateau-atelier était amarré. Plongez dans la vie quotidienne de Claude Monet à Vétheuil, trois années riches en émotions et en création !

Une balade vivante, culturelle et sensible, au cœur d’un village authentique du Vexin français qui a peu changé depuis le séjour de Monet.

Durée : environ 1h30
Groupes de 8 personnes minimum – sur réservation uniquement
Tarif : à définir ensemble, selon les caractéristiques de votre groupe
Réservation : claudemonetvetheuil@gmail.com
Téléphone : 06 70 12 73 30

Une visite, un voyage dans le temps, la découverte d’une période méconnue de la vie du peintre.

Possibilité d’organiser une journée complète “sur les pas de Claude Monet entre Vétheuil et Giverny”.